L’aide financière personnalisée au logement ou APL est une aide attribuée par la Caisse d’allocations familiales ou CAF. Dans le but de réduire le montant du loyer, elle diffère selon le prix de la location, de la situation du locataire, et bien d’autres critères.
Condition d’inscription à l’APL
De nombreuses critères sont nécessaires pour pouvoir bénéficier d’une aide financière personnalisée au logement. Pour les conditions concernant le logement, il est important de savoir que seule la résidence principale du demandeur pourra obtenir de l’aide financière. Les résidences secondaires ne peuvent pas recevoir d’allocation. Il est également important que la maison ou l’appartement à louer soit basé dans l’Hexagone. Pour les circonstances liées au demandeur, toute personne en location ou en colocation peut demander un APL. Le propriétaire légal peut également demander des allocations s’il bénéficie d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale. Pour valider la demande d’aide financière, les revenus du demandeur ne doivent dépasser un plafond variant selon le nombre de personnes dans la famille et selon la situation dans la zone géographique. La maison devra également être occupée au minimum huit mois par année. Pour la superficie du logement, une mesure minimum de 9 mètres carrés est requise. Pour les étrangers demandant une allocation, il faudra une justification de séjour validé.
Démarche pour réaliser une demande d’APL
Pour faire une demande d’aide, c’est plus pratique de remplir le formulaire sur le site de la CAF ou via un formulaire distribué au siège du Caisse d’allocations familiales. Pour savoir si une demande sera validée, le mieux c’est de réaliser une simulation sur le site de la Caf. Ce dernier dispose d’un simulateur pour voir si les conditions d’éligibilités sont possibles pour un locataire. Le montant de l’APL s’affichera également. Mis à part le simulateur, le site propose également la possibilité de remplir les dossiers directement en ligne sans déplacement. Il ne restera plus qu’à attendre que le dossier soit validé.
Calcul du montant d’APL
Pour le calcul du montant, il faudra tenir compte de plusieurs références. Le salaire du locataire, l’argent gagné et déclaré par les personnes habitant sous le même toit que le demandeur. Le nombre de résidant dans la maison. La situation professionnelle de celui qui demande l’allocation. La zone géographique de l’appartement. Par ailleurs, le gouvernement annonce un changement sur la méthode pour calculer l’aide au printemps de l’année 2019 et aussi de mettre un plafond sur le taux de revalorisation pour l’année 2019 et 2020.
Dans la même catégorie