Transactions immoblières à Genève : à qui s’adresser ?

Transactions immoblières à Genève

Pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier, mieux vaut faire appel à un professionnel du secteur. Mais lequel choisir : notaire, agent ou chasseur immobilier ? Vous hésitez ? Le recours à une agence immobilière vous offrira de nombreux avantages. Mais lesquels ?

Quels sont les différents experts en transactions immobilières ?

Il existe de nombreux acteurs dans le secteur. L’agent immobilier est le plus connu. Il a pour mission principale d’aider un vendeur ou un bailleur à vendre ou louer son bien à bon prix, de dénicher une maison conforme aux exigences de l’acheteur ou du locataire. Pour trouver une bonne affaire, il est vivement conseillé de contacter une Agence immobilière à Genève

Le coach immobilier vous accompagne dans les démarches de votre transaction immobilière. En revanche il ne joue pas le rôle d’intermédiaire, donc il ne fait pas de recherche à votre place. Le notaire peut aussi vous aider dans la réalisation de vos transactions immobilières. C’est un professionnel de loi qui est apte à vous fournir de conseils juridiques. Puisqu’il a accès à une base complète des prix des transactions dans toute la France, l’estimation est plus fiable. Enfin, pour acquérir un logement, vous pouvez aussi faire appel à un chasseur immobilier. Contrairement aux agents immobiliers, ils ne possèdent pas de portefeuille. Donc, la recherche peut prendre plus de temps.

Quels sont les avantages de s’adresser à une agence immobilière ?

Certes, le recours à une Agence immobilière à Genève présente des avantages indéniables. En effet, cette option offre un gain de temps considérable aux clients. Eh oui, l’agent dispose d’un important réseau de vendeurs et d’acheteurs. Ce qui peut accélérer la procédure : vendre ou acheter un bien au plus vite. Le locataire peut aussi éviter certaines difficultés en faisant appel à ses services. De même, ce spécialiste est en mesure de vous fournir des conseils et des accompagnements spécifiques afin de vous garantir une transaction sécurisée.

Pour le vendeur, il peut estimer votre maison à sa juste valeur grâce à son expertise et à sa connaissance du marché et vous apporter son aide pour la valoriser. Dans le cadre d’un achat, il est le mieux placé pour évaluer les travaux à effectuer. Il peut alors de vous donner une approximation de la somme nécessaire pour la remise à neuf ou aux normes du logement.

Quels sont les frais liés à une transaction immobilière?

Dans le cadre d’un achat immobilier, le budget doit comprendre d’autres charges à part le prix du bien. Les frais de notaire ou frais d’acquisition sont effectivement à la charge de l’acheteur. Ils sont estimés entre 7 à 8% du coût du logement ancien et entre 2 à 3% pour le neuf. Ces frais incluent les droits de mutation ou taxe de publicité foncière ainsi que les émoluments du notaire.

Si vous avez fait appel à une agence immobilière, les commissions d’agence représentent une somme non négligeable. Et il faudrait également ajouter les impôts locaux, les charges de copropriété et le coût du crédit (si vous avez souscrit un prêt immobilier pour financer l’acquisition).

Comment vendre ou louer un bien immobilier en toute sécurité ?
Selon quels critères choisir une bonne entreprise de déménagement ?