Quelles missions sont-elles confiées à un promoteur immobilier ?

Le promoteur en immobilier est une personne dont l’activité commence par l’acquisition d’un terrain, puis par l’édification d’un bâtiment, de la réalisation des fiches publicitaire pour vendre la maison construit, jusqu’à la finalisation de sa vente ou sa location. Il devra maîtriser plusieurs compétences pour accomplir son travail.

Le métier de promoteur immobilier

Le métier de promoteur immobilier commence par l’étude du marché. Il devra trouver des occasions favorables pour bâtir un immeuble et le revendre. Il peut exercer son métier dans le secteur du logement, les hôtels, ainsi que sur la réalisation d’un local à des fins commercial ou industriel et bien d’autres. Avant de commencer les fondations, il s’assurera de trouver des acheteurs potentiels. Une fois cette étape terminée, il est plus facile pour lui de trouver un investissement pour la réalisation du travail. Soit il utilise ses propres fonds, soit il réalise un prêt auprès d’une banque. Une fois la construction finie, il réglera les différentes paperasses auprès de l’acheteur pour terminer son contrat.

La mission du promoteur immobilier

La première mission du promoteur immobilier c’est la création d’un projet immobilier. Il étudiera la surface du terrain à bâtir ainsi que le modèle de bâtiment à construire. Un architecte pourra l’aider pour le réaliser. Il recherchera ensuite les moyens pour financer son projet. Il peut obtenir des fonds grâce à l’auto-financement ou à l’aide d’un emprunt à la banque. Il peut également demander aux futurs acheteurs un avancement pour pouvoir réaliser la construction. Une fois les financements trouvés, c’est le promoteur qui s’occupera de l’obtention d’une autorisation de construire, ainsi que des différentes paperasses administratives. Quand la construction de l’immeuble prend fin, c’est encore lui qui s’occupe de vendre le bâtiment. Il pourra trouver un acquéreur avec son réseau d’agences immobilières ou via internet.

Les critères requis pour exercer le métier de promoteur

Pour pouvoir exercer son travail, il devra maîtriser avant tout le marché de l’immobilier. Pour cela, il devra acquérir les connaisses requise pour son domaine, sur le plan juridique et administratif. Un promoteur constructeur qualifié possède également un bon sens pour la négociation auprès des prospects ainsi qu’une bonne relation auprès de son réseau d’agences immobilières. Pour les diplômes requis, l’obtention d’un bac+ 5 en filière droit de l’immobilier, professions immobilières ou en gestion et stratégie de l’investissement immobilier est obligatoire. Il est possible d’étudier ces filières à l’école de commerce ou dans une université spéciale en immobilier.

Comment bien choisir son constructeur de maisons ?
Le métier de courtier en prêt immobilier est un métier d’avenir !