Les différents postes commerciaux en agence immobilière

Il existe de nombreuses postes à pourvoir dans une agence immobilière. Selon la hiérarchie, en partant de l’agent commercial, que ce soit sur terrain ou en local, du manager commercial jusqu’au chef de ventes. Chacun de ces postes possède des attributions assez distinctes.

L’agent commercial sur terrain et sédentaire

L’agent commercial immobilier sur terrain et en local travaillent en étroite collaboration. L’agent sédentaire ou en local réalise ses tâches dans les bureaux de l’agence et reçoit les clients, que ce soit en direct ou par téléphone. Il réalise également diverses prospections à distance. On lui assigne également la gestion des portefeuilles clients. Après la prise de rendez-vous d’un client potentiel qui veut vendre son logement, il enverra un agent commercial immobilier sur terrain visiter la maison à vendre. Cet agent quant à lui fera tout pour persuader le propriétaire de laisser l’agence vendre son bien immobilier. On peut dire qu’il est le négociateur immobilier entre le vendeur ou un potentiel acheteur. Il peut également réaliser des prospections sur terrain pour rechercher des terrains ou des maisons à vendre.

Les tâches du manager commercial

Le manager commercial désigne le poste du chef d’équipe des agents commerciaux immobiliers sur terrains et ceux en local. Il est le chef de projet. Il assigne les missions pour les agents et veille à ce qu’ils les suivent. Il partage les différentes tâches des agents suivant leurs compétences ainsi que leurs expertises. Pour atteindre un nombre de ventes assez défini, le manager motivera son équipe. Il pourra également suivre les nouveaux agents pendant leurs tout premiers rendez-vous, pour les conseiller sur les différentes démarches à suivre pour convaincre les clients. Mais le plus important de sa diverse tâche c’est d’agrandir le chiffre d’affaires de l’agence sur la zone géographique qu’on lui assigne.

Les attributions du chef de ventes

Entre tous les postes disponibles dans une agence immobilière, le chef de vente détient l’un des rôles les plus importants. Il devra diriger tous les agents commerciaux et assure que ces derniers atteignent leurs objectifs. Il est également le responsable d’une zone géographique bien précis. Il pourra recruter une équipe d’agents commerciaux sur terrain et les formera sur les démarches à suivre pour finaliser une vente. Il peut également les accompagner pour servir de modèle lors d’une première décente sur terrain. Il doit atteindre des objectifs précis sur les ventes immobilières ainsi que sur le chiffre d’affaires à réaliser de l’agence.

Que dois-je trouver sur le CV d’un bon agent immobilier ?
Comment bien construire son réseau d’agence immobilière ?