Le diagnostiqueur immobilier est-il indispensable pour acheter un bien ?

Réaliser un diagnostic immobilier c’est analyser minutieusement l’état d’une maison ou d’un appartement sur le plan sanitaire, sur la sécurité des installations, et sur les dépenses en énergie du logement avant l’achat d’un bien immobilier. Cela a pour but d’estimer la valeur exacte d’une maison ou d’un appartement avant signer un contrat de location ou de vente, ainsi que de connaitre les diverses rénovations importantes à réaliser. Pour trouver un bien immobilier en vente sur Paris 17 et ses alentours, cliquer ici.

Les différentes tâches du diagnostiqueur immobilier

Il a pour but de rechercher les différents problèmes rencontrés dans un bâtiment (électricité, plomberie, chauffages, etc.). Lors d’une descente sur le terrain, il réalisera une analyse de la présence d’amiante dans les matériaux utilisée pour la construction du bâtiment. Il détectera également la présence des insectes comme les termites qui détruisent les fondations en bois. Puis il évaluera la consommation d’énergie du foyer en effectuant un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique. Ainsi, le nouveau propriétaire ou locataire connaîtra avant même de signer son contrat de vente ou de location, le prix de sa consommation énergique. Il saura également les diverses rénovations importantes à réaliser pour baisser sa facture. Pour la sécurité, le diagnostiquer analysera également les risques dus aux fuites de gaz et les installations électriques.

Le diagnostic immobilier obligatoire avant l’achat ou la location d’un logement

Depuis l’année 1997, après la validation de la Loi Carrez, réaliser un diagnostic immobilier devient obligatoire avant de faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison. Puis, en 2006, la création d’un dossier en diagnostic technique ou DDT devient obligatoire. Ce dossier réunit toutes les analyses réalisées sur un immeuble ou un logement. Une fois la transaction de vente ou de location terminée, l’ancien propriétaire remettra au nouvel acquéreur ce dossier. Le locataire a également le droit de demander au propriétaire d’obtenir ce dossier.

L’avantage de diagnostiquer une maison

Faire appel à un diagnostiquer permet de suivre les règles législatives avant de réaliser une vente immobilière. Lors de la réalisation du diagnostic technique, le technicien inspectera le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et tout ce qui touche à la consommation énergique. Il informera par la suite le futur propriétaire de ses éventuelles dépenses en énergie. Plus le résultat de l’analyse est mauvais, plus la maison consommera de l’énergie. L’acquéreur saura alors par la suite les réparations qu’il doit réaliser pour rectifier le problème.

Comment vendre ou louer un bien immobilier en toute sécurité ?
Selon quels critères choisir une bonne entreprise de déménagement ?