Comment vendre ou louer un bien immobilier en toute sécurité ?

Tout comme pour acheter, la location ou la vente d’immobilier requiert des préparations afin d’augmenter la possibilité de trouver un acheteur potentiel plus rapidement. Il faut également mettre en valeur l’appartement ou la maison pour attirer les prospects.

Réaliser un diagnostic technique

Depuis la validation de la Loi Carrez en 1997, réaliser un diagnostic technique devient obligatoire avant une vente ou la location d’un logement. De ce fait, faire appel à un diagnostiqueur veut aussi dire suivre la norme en termes de lois. Cela pour également obtenir le Dossier de Diagnostic Technique ou DDT (devenu obligatoire depuis 2006), visant à informer les nouveaux propriétaires ou nouveaux locataires sur l’état des lieux. Ces vérifications aident également à connaitre la valeur exacte de la maison avant sa revente, et à justifier son prix. Dans le cas contraire, les résultats révèleront les différentes infrastructures à réparer (chauffage, présence d’amiante, isolation, etc.) pour obtenir un bon prix de revente ou un bon tarif de location après la rénovation.

Décorer la maison pour la mettre en valeur

Pour attirer plus de prospects potentiels, décorer la maison peut s’avérer être efficace. Faire appel aux services d’un professionnel en home stager pour embellir l’intérieur, augmentera les chances de vente. Il conseillera sur les différentes façons d’attirer les acheteurs ou le locataire, en modifiant quelques détails dans la décoration intérieure. Renouveler la peinture murale et donner plus d’espace libre en se débarrassant des certains meubles pour donner un air plus spacieux à une pièce. La réparation des outils sanitaires et aussi du chauffage défectueux enlève quelques points négatifs lors d’une visite d’un acheteur potentiel.

Faire appel à une agence immobilière

Pour éviter de mettre un prix au-dessus de la norme et de ne pas trouver de clients pour l’acheter, le mieux, c’est de demander l’aide d’une agence immobilière. Il s’occupera à la place du propriétaire de trouver des clients par tous les moyens afin d’obtenir une commission sur le logement. Il peut faire la rédaction d’annonce immobilière sur son site internet pour que les prospects le retrouvent sur internet. Il peut aussi trouver plus facilement des acheteurs grâce à son réseau et à ses annonces. Il fera gagner du temps au vendeur, car il se charge des visites. Il règle aussi les différents dossiers administratifs de l’acte de vente. Mais il faudra trouver une agence experte en vente et en location d’immobilier qui mettra en valeur la maison ou l’appartement.

Selon quels critères choisir une bonne entreprise de déménagement ?
Le diagnostiqueur immobilier est-il indispensable pour acheter un bien ?