À quoi sert le home staging ou la valorisation immobilière ?

Le home staging met en rapport la décoration de la maison et sa mise en vente. Pour traduire le terme au mot à mot, cela veut dire une « mise en scène de la maison ». Cela mettra la maison en valeur avant de réaliser des visites de vente. Et dans certains cas, augmenter la valeur de sa revente.

Le but du home staging

L’utilité du home staging c’est la décoration de la maison pour faire valoir ses atouts et augmenter ses chances de vendre plus rapidement, tout en évitant de faire des rabais sur son prix. Pour rafraîchir la maison et le mettre en valeur, pas besoin d’une rénovation au complet de tout le mobilier et de sa salle de bain. Il faudra juste arranger les emplacements du mobilier dans le but de donner un sentiment spacieux à une chambre et réorganiser le décor. La lumière doit pénétrer toutes les pièces. Dans certains cas, la réalisation de quelque petite rénovation s’impose. Tout ce remue-ménage redonnera de la fraicheur dans l’appartement pour qu’à la visite des potentiels acheteurs, le home staging leur donne envie de vivre dans l’appartement et de l’acheter.

La popularité du home staging

En ce moment, ce principe commence à devenir populaire dans l’Hexagone. De plus en plus d’agences immobilières utilisent les services d’un home stager pour écouler plus rapidement les biens immobiliers et dans l’espoir d’augmenter la valeur de son prix de vente. Cette méthode marche bien même pour les maisons difficiles à revendre. Mais il existe toujours des agents immobiliers qui sont de la vieille école, et qui pensent que débourser de l’argent pour les services d’un décorateur d’intérieur pour revendre un appartement est une perte de temps et d’argent.

Conseil pour réaliser un home staging

Pour réaliser un home staging dans les normes, la première chose à réaliser c’est de changer la peinture des murs. Cette étape est très importante afin de changer le papier peint défraîchi à travers le temps, mais aussi pour rafraîchir la maison. L’utilisation d’une teinte claire (blanc, gris clair, etc.) donne beaucoup plus d’éclairage dans une pièce. Puis vient ensuite l’aération, si la pièce est assez petite, changer le mobilier en de petit modèle lui donnera un air plus aéré. Il faudra également enlever tous les éléments encombrants (ordures, tous ceux qui peuvent bloquer le passage des visiteurs). Ce qui est important c’est de mettre en tête les envies d’un potentiel acheteur, lui donner l’impression de déjà vivre dedans.

Comment vendre ou louer un bien immobilier en toute sécurité ?
Selon quels critères choisir une bonne entreprise de déménagement ?